· 

Plan de déconfinement et une saison qui s'achève...

Bonjour à toutes et tous,

 

C’est désormais officiel. Le Premier ministre Edouard Philippe a donné ce mardi 28 avril 2020 les détails concernant la pratique du sport, amateur et professionnel, à la date de sortie du confinement (sans évolution suite à sa nouvelle intervention cette semaine).

A partir du 11 mai, l'activité sportive individuelle de plein air sera possible, les sports collectifs, de contacts et dans des lieux couverts resteront toujours interdit. Les événements sportifs "ne pourront se tenir avant le mois de septembre".

Un nouveau point d’étape sera certes fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact. Mais il ne restera guère suffisamment de temps pour envisager une reprise dans des conditions de sécurité optimales.

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive

 

Retrouvez en bas de page une synthèse du plan de déconfinement.

 

 

Une saison qui s’achève…

 

C’est donc, non sans émotion, que nous officialisons aujourd’hui la fin de la saison gymnique, et vous annonçons que le gala de fin d'année tant attendu par toutes et tous, n'aura pas lieu. Mais il en va de la sécurité et de la santé de chacun.e

 

Nous avons passé ces dernières semaines à envisager les conditions d’une éventuelle reprise, d’un éventuel mini événement de fin de saison ; malgré des espoirs bien maigres mais aussi des craintes sur les conditions… C’était aussi une façon de rester positif.ives et de donner de l’énergie au quotidien à Amandine, salariée du club, toujours active et créative !
Dans un esprit de responsabilité solidaire, le bureau avait en effet fait la choix dès le début du confinement, de la maintenir à plein temps, soucieux d’une part de maintenir sa rémunération et, d’autre part, de laisser les aides d’Etat aux acteurs qui en ont le plus besoin.

Ses actions ont donc été réorientées au service de missions de fond pour l’association et pour garder le lien avec vous toutes et tous, notamment par l’animation régulière du blog. Nul doute que vous continuerez d’ailleurs à lui donner de vos nouvelles et à lui partager activement vos photos de gym confinée ou au jardin. Merci pour elle ! Elle ne manquera pas de récompenser les gagnants et, sous réserve que les partages soient suffisants, de réaliser et vous partager un petit montage, d’ici la fin juin. 

 

Geste sur la cotisation annuelle

 

C’est ce même esprit qui a animé notre réflexion sur la cotisation annuelle dont vous vous êtes acquittés en début de saison alors que le contexte a conduit à interrompre exceptionnellement activités et événements dès la mi mars. Comme le mentionne notre règlement intérieur « Le calendrier d’entraînements communiqué en début d’année est prévisionnel. Il ne constitue donc en aucun cas un engagement du club sur le nombre de séances dispensées durant la saison. ». Pour autant, il prévoit également la possibilité pour le comité de direction d’étudier les situations particulières et d’envisager un remboursement partiel, en tenant compte des frais de gestion, licences et assurances annuelles, ou encore d’encadrement.

 

Face à cette crise, la solidarité s’impose. Aussi, nous avons pris la décision de proposer un reversement partiel de 25 € sur chaque cotisation, en vous laissant le choix :

-        d’en demander le bénéfice,

-        ou, d’y renoncer, au profit de l’association, contribuant ainsi à couvrir tous les frais obligatoires que l’association a déjà engagés et pour lesquels elle ne pourra bénéficier d’aucun avoir ou remboursement même si l’activité n’a pu se tenir pendant plusieurs semaines. Tempo s’engage par ailleurs à son tour à faire don d'une partie de ce montant à une organisation solidaire ou sanitaire locale.

Pour exprimer votre choix nous vous invitons à compléter le formulaire (désactivé), au plus tard le 31 mai (à compléter autant de fois que de licencié.e.s concerné.e.s). Sans réponse de votre part dans ce délai, nous considérerons que vous consentez à faire don de cette somme dans les modalités pré citées.

 

Cette situation très particulière ne nous impacte pas tous financièrement de la même façon. Nous espérons que vous accueillerez ce geste avec bienveillance, et qu’il permettra de soulager même modestement les plus fragiles d’entre nous.

 

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que cette décision est propre à l’association Tempo et n’engage donc qu’elle. D’aucun.e doit s’en prévaloir comme argument pour obtenir une équivalence auprès d’autres associations. Chacune est autonome, gérée différemment et fait face à des exigences financières qui lui sont propres. La survie de toutes reste plus que jamais une préoccupation et un enjeu de taille.

 

Locations

 

Pour celles et ceux ayant loué une tenue cette saison (justaucorps ou tenues de cheerleading), nous vous communiquerons prochainement les modalités de retour et de restitution de vos cautions dans des conditions irréprochables d’hygiène.

 

Saison 2020/2021

 

La prochaine saison que nous préparons déjà activement, n’en sera que plus belle et passionnée. Nous nous attacherons notamment à vous accueillir dans le respect des règles sanitaires qui seront alors en vigueur.

Les inscriptions seront donc ouvertes, comme chaque année, en primeur pour les licenciés, dès le 1er juin.

 

 

Prenez soin de vous, de vos proches et des autres. Et au plaisir de vous retrouver en bonne santé et en pleine forme gymnique.

 

Aïssata Le Bras, Présidente de l'association

et l'ensemble du comité de direction


Synthèse du plan de déconfinement au 28 avril